Biographie complète
Pianiste membre de plusieurs ensembles, Jean Hiron défend principalement le répertoire romantique et du XXe siècle, et s’implique dans la création contemporaine, la médiation et l'ouverture au répertoire populaire.
Se détournant peu à peu de la formule du concert formel, il cherche avant tout à créer des récits, proposant à l'auditeur de se plonger hors du temps dans un espace introspectif ou d'évasion.
Artiste impliqué socialement, il collabore notamment avec l’association Les Concerts du Coeur, se produisant pour des publics ayant difficilement accès aux salles de concert traditionnelles. Il s’engage également avec son Duo Transfiguration dans un projet de concert itinérant, à la recherche de lieux insolites et de publics de tous horizons.
Formé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (piano, accompagnement) et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (pédagogie), Jean Hiron est actif depuis 2011 sur le territoire romand, et plus ponctuellement à l’étranger, notamment en France, Argentine et Palestine.
En dehors de son activité de concertiste, il accompagne des chœurs et solistes sur des projets réguliers ou ponctuels (Opéra de Lausanne, Orchestre de Chambre de Lausanne, Chœur Faller, Schola de Sion, chœur Ardito, Coboli cantores, …).
Il enseigne actuellement à l’Ecole de Musique d’Epalinges, et à Verbier au sein de l’Académie des Combins. il adapte sa pédagogie aux différents profils et aspirations des élèves, dans le souci constant de les rendre autonomes et aptes à jouer non seulement seuls, mais aussi en groupe.
Spécialiste de l’enseignement des langages musicaux, il place la conscience harmonique et le chant intérieur, pensé comme premier mode d’expression, à la source de son enseignement.

Photo : Arman Grigorian